Être en L1 « oui, si », concrètement, ça m’apporte quoi ?
Le dispositif de réussite individualisé permet d’améliorer la réussite des étudiants recrutés, de les accompagner et de les mettre en confiance par l’aménagement des contenus de leur première année de licence.
Tous les portails de licence proposent un parcours personnalisé pour des étudiants, identifiés lors de la procédure « Parcoursup », dont le profil ne correspond pas tout à fait aux attendus de la formation mais qui montrent une forte motivation .
L’équipe pédagogique mise sur la réussite de ces étudiants dans leurs études en leurs apportant un soutien méthodologique, disciplinaire et un encadrement par un enseignant référent, ainsi qu’un accompagnement dans la construction du projet d’études et professionnel.
Ce dispositif a pour objectifs :
- D'accompagner les étudiants au cours de leur première année de licence.
- De faciliter l’insertion des étudiants dans leur nouvel environnement de travail.
- De donner un encadrement pédagogique et méthodologique supplémentaire pour favoriser la réussite des étudiants.
Cette étude permet de présenter le dispositif "oui, si" de l'Université de Rennes en pratique et propose un retour sur la promotion 2021-2022.
Être en L1 « oui, si », concrètement, ça m’apporte quoi ? - (262.59 Ko)Rentrée 2020 : PASS ou L.AS ?
Confrontés à la nouveauté de la réforme, les questionnements des candidats souhaitant intégrer la filière des études de santé ont été nombreux : quelles sont les différences entre PASS et L.AS ? Quelle voie choisir ? Quelles sont les chances d’être pris ? Comment se fait l’accès en deuxième année ? Quelles sont les matières enseignées, leurs volumes horaires ?
Partant de ce constat, cette étude a pour objectif de faire un état des lieux des vœux formulés sur Parcoursup dans les PASS et L.AS de l’Université de Rennes 1 pour caractériser leur quantité ainsi que la suite qui leur a été donnée par notre établissement et par les candidats eux-mêmes.
Bacheliers 2016 entrés en PACES : projets, motivations, connaissances de la formation
Malgré les faibles chances de réussite au concours et les nombreux abandons en cours de formation, les études de santé attirent toujours de nombreux lycéens. Face à ce constat, cette étude vise à mieux connaitre les conditions d'entrée des lycéens dans les études de santé. Quelles sont leurs motivations ? Ont-ils un projet professionnel précis ? Sont-ils conscients de la difficulté de la PACES ? Connaissent-ils bien la formation et ses exigences ? Ces éléments relatifs à la construction du choix d'orientation ont-ils un impact sur la réussite au concours ?
Pour répondre à ces interrogations, une enquête a été menée auprès des bacheliers 2016 inscrits en PACES à l'université de Rennes 1 et à l'université de Bretagne Occidentale en 2016-2017. La synthèse fait état des principaux résultats de cette étude et relate la réussite des primants. Une prochaine étude s'intéressera au devenir des doublants qui ont suivi leur deuxième PACES en 2017-2018.
Les néo-bacheliers 2016 entrés en PACES - rapport détaillé - (1.21 Mo)
Parcours des étudiants sélectionnés en master en 2017 et 2018
Depuis la rentrée 2017, la sélection des étudiants est instaurée en première année de master. Pour vous aider à mieux connaître le public accueilli en master, ce document propose une première visualisation des profils retenus, les parcours les plus représentés. A consulter pour optimiser votre réussite dans le master que vous avez choisi.
Portrait statistique des étudiants sélectionnés en master en 2018 - (579.28 Ko)