Colloque International / Du lycée aux études supérieures : les pratiques d’accompagnements à l’orientation

Save the date !
Dans le cadre du projet PIA 3, BRIO organise son premier colloque international les 14 et 15 mai 2024
Colloque BRIO 2024

Mardi 14 & mercredi 15 mai 2024 à Rennes

Le colloque international BRIO se déroulera le mardi 14 et mercredi 15 mai à l'université de Rennes.

Ces deux jours, organisés par les 4 universités bretonnes, la région académique Bretagne et la Région Bretagne auront pour thème :
Du lycée à l’enseignement supérieur : pratiques collectives en établissement et accompagnement à l’orientation.

Lors de ces deux journées, des conférences et ateliers seront proposés, et vous pourrez prendre le temps d'échanger entre professionnels.

Appel à communication

Au cours de ces deux journées, il est proposé d’aborder l’accompagnement à l’orientation selon deux entrées complémentaires :

  • 1ère journée - Pilotage et pratiques collectives dans les établissements du secondaire et du supérieur
    La première journée traitera de l’enjeu d’une approche collective, qui seule peut permettre un accompagnement à l’orientation cohérent de chaque jeune, par des acteurs et partenaires nombreux et sur une temporalité longue. Comment construire un collectif en établissement sur les questions d’orientation ? Comment impulser des dynamiques qui répondent aux besoins et aux contextes singuliers des établissements ? Comment mettre en œuvre des démarches complémentaires et cohérentes pour l’accompagnement des jeunes ? Comment mesurer les effets de ces pratiques collectives ?
     
  • 2ème journée - Pratiques d’accompagnement à l’orientation des jeunes
    La seconde journée abordera la question de l’accompagnement sous le prisme de la relation aux élèves. Différentes actions peuvent être proposées aux élèves (séances en classe, immersions, échanges entre pairs, entretiens...).
    Quels sont leurs objectifs ? Favorisent-elles le développement d’une capacité à s’orienter ? Au-delà d’un apport d’informations, quel rôle jouent-elles dans le processus de construction individuelle d’un regard sur soi et sur le monde ? Comment les interroger d’un point de vue pédagogique, éthique et scientifique ? Comment prendre en compte la parole et les ressentis des élèves ?
Contexte

Lauréat de l’appel à projet Programme d’Investissement d’Avenir 3, Territoire d’Innovation Pédagogique (Banque des territoires), le projet BRIO, Bretagne Réussite Information Orientation, vise sur 10 ans à créer un écosystème dynamique de l’orientation, autour d’une culture commune de l'accompagnement sur le territoire breton.

Ce projet sur 10 ans est porté par les quatre universités bretonnes (université de Rennes, université Rennes 2, université de Bretagne Occidentale et université Bretagne Sud), la région académique Bretagne et la région Bretagne. Il se déploie selon trois orientations : le développement des compétences à s’orienter, l’animation d’un réseau régional avec l’ensemble des acteurs concernés et la diffusion d’une ressource de qualité.

Objectifs du colloque

Après une 1ère phase triennale de déploiement institutionnel et opérationnel, il apparaît important de proposer aux acteurs de l’orientation, parties prenantes du projet en territoire et acteurs concernés par cette question à l’échelle nationale, de se retrouver pour un temps de partage et de réflexions autour des travaux de recherche et des pratiques de terrain. Il permettra d’identifier des leviers et les limites rencontrées, et de proposer de nouvelles pistes d’action et de collaboration.

Modalités des communications

Toute communication théorique, méthodologique ou empirique est la bienvenue dès lors qu’elle concerne sans ambiguïté et prend pour objet l’accompagnement à l’orientation scolaire et professionnelle du lycée à l’enseignement supérieur. Ces communications peuvent être proposées par des praticiens, des chercheurs quel que soit le domaine.

Propositions de communication orale ou affichée
Les propositions de communications orales ou affichées se présentent sous la forme d’un document d’une page maximum (3000 caractères espaces compris) en pdf avec titre, auteurs, mots-clés (5 max) et résumé.

Propositions de symposium
Des symposia peuvent être également proposés sur une thématique particulière, renvoyant à l’accompagnement à l’orientation. Chaque symposium devra comprendre 3 ou 4 communications orales sur la thématique considérée. 
Les propositions de symposium se présentent sous la forme d’un document de deux pages maximum (6000 caractères espaces compris) en pdf avec : titre du symposium, auteurs, mots-clés et résumé ; présentation brève de chacune des communications du symposium (titre, mots-clés, résumé de 700 caractères espaces compris).

Calendrier

Date d’ouverture des soumissions : 23 octobre 2023
Date de clôture des soumissions : 7 février 2024
Date de retour des expertises par le comité scientifique : 18 mars 2024

Au programme

Programme bientôt communiqué.

Des conférences, des ateliers et des échanges.
Et en soirée : visite de la ville de Rennes, animations, repas de gala...

Le projet BRIO

Lauréat de l’appel à projet Programme d’Investissement d’Avenir 3, le projet BRIO vise sur 10 ans à créer les catalyseurs d'une réussite de l'orientation sur le territoire breton.

Les objectifs de BRIO

Lauréat du PIA 3, BRIO s'inscrit dans le paysage breton de l'orientation de 2019 à 2029 avec 4 principaux objectifs :

  • Créer de véritables écosystèmes de l’orientation, dans les territoires : rendre lisible l’offre de formation (contenus, prérequis…), accompagner l’entrée dans le supérieur
  • Consolider et enrichir une information de qualité pour aider aux choix, en cohérence avec les profils, aspirations et projets des futurs étudiants
  • Fédérer l’ensemble des acteurs, du secondaire à l’emploi, en passant par le supérieur et l’information-conseil en orientation
  • S’inscrire dans une démarche innovante, transformante et structurante
Les porteurs du projet BRIO
  • Université de Rennes
  • Université Rennes 2
  • Université Bretagne Sud (UBS)
  • Université de Bretagne Occidentale (UBO)
  • Académie de Rennes
  • Région Bretagne
Les axes BRIO

Axe 1 - Développer les compétences à s'orienter

  • Favoriser la mobilité et l’expérience directe du lycéen
  • Favoriser la démarche réflexive et le travail sur les compétences

 
Axe 2 - Développer une démarche d'éducation collective au choix, à l'échelle territoriale et régionale

  • S'appuyer sur les pairs
  • Co-professionnaliser
  • Sensibiliser et positionner les parents

 
Axe 3 - Diffusion d'une information de qualité avec la ressource numérique

  • Renforcer la diffusion d'une information de qualité partout sur le territoire
Un projet à haut valeur ajoutée

Pour les élèves et leurs familles

  • Des propositions de découverte concrètes des formations et de l’environnement du supérieur
  • Des relations pairs à pairs pour mieux identifier le métier de l’étudiant…
  • Une diversification des modes d’information s’adaptant aux divers publics, à l’élève comme à ses parents

 
Pour les établissements

  • Mise en cohérence des actions et interventions sur le territoire
  • Nouvelles propositions et outils de préparation à l’orientation pour les professeurs et élèves
  • Appui d’un réseau professionnel territorial et académique

> Plus d'infos sur le projet BRIO