Le dispositif Césure

6 mois ou 1 an, dans une autre université, en stage, en CDD ou pour monter votre entreprise, en France ou à l'international… Le dispositif Césure vous offre de nombreuses possibilités pour aboutir à un projet en lien ou non avec votre formation.

Commissions 2022-2023

Vous êtes étudiant cette année ET l'année prochaine à l'Université de Rennes 1, votre

Dossier de candidature au dispositif Césure - (67.32 Ko) est à envoyer par mail en un seul envoi à cesureatuniv-rennes1 [dot] fr au plus tard le 2 décembre 2022, scanné dans son intégralité.

A l'Université de Rennes 1, quatre commissions par an ont lieu, dont les dates sont fixées au mois de juin précédent l'année universitaire.

> Dates des commissions :

  • Le mardi 27 juin 2023 - dépôt des dossiers avant le 18 juin 2023.


Vous avez des questions ?

  1. Prenez connaissance obligatoirement de la FAQ Césure, vous y trouverez probablement les réponses que vous cherchez !
     
  2. Vous n'avez toujours pas trouver la réponse à votre question après avoir lu la FAQ et le  Réglement complet et modalités d'utilisation du dispositif Césure - (581.79 Ko) ?
    Votre dossier commence à prendre forme, vous souhaitez un conseil ou qu'il soit relu ?
    Vous pouvez prendre rendez-vous par mail cesureatuniv-rennes1 [dot] fr ou au 02 23 23 39 79

Comment bénéficier du dispositif Césure ?

La Césure offre aux étudiants l’opportunité de vivre une expérience originale, dans le cadre de leur formation, pour réussir leur insertion professionnelle.

Avec la Césure, vous pouvez suspendre votre cursus pendant 6 mois ou un an, entre la première année de licence et la dernière année de master, afin de mener à bien un projet personnel (stage, combinaison stage-études, mission humanitaire) avec le soutien de l'Université et de la Fondation Rennes 1.

Une occasion unique d'affiner votre projet professionnel, de développer des qualifications complémentaires et de valoriser cette expérience dans votre CV. Ce dispositif est particulièrement adapté à une mobilité à l’étranger.

> Pour répondre à toutes vos questions avant de constituer votre dossier, consultez la FAQ Césure dédiée.
> Pour connaître toutes les possibilités offertes par la Césure, consultez le  Réglement complet et modalités d'utilisation du dispositif Césure - (581.79 Ko) .
> Pour effectuer une demande de Césure, remplissez le Dossier de candidature au dispositif Césure - (67.32 Ko) .
> Pour effectuer une Césure entre la terminale et la première année de licence, consultez la  Procédure Césure néo-bachelier - (109.53 Ko) .