- Colloque - Jeunesses(s) et transitions vers l'âge adulte : quelle permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?
- Rapport - Les conditions de vie et de santé des étudiants rennais
- Article - L’alternance à l’université, quel effet propre sur l’insertion ?
-
À partir d’une étude exploratoire, cet article propose de mettre en regard le devenir de diplômés de master inscrits en formation classique et en alternance afin d’identifier un effet propre de l’alternance sur l’insertion professionnelle.
Auteurs :
- Nathalie Beaupère, Chargée d’études (sociologie) au centre associé au Céreq de Rennes, CREM, Université de Rennes 1,
- Xavier Collet, Statisticien, OSIPE, université de Rennes 1,
- Sabina Issehnane, Economiste, Université Rennes 2, LiRIS, CEET
- Livre - Etudes, galères et réussites : conditions de vie à l'université
-
Dans le cadre de ses travaux au sein du GTES, Xavier Collet, responsable de l'Osipe de l'Université de Rennes 1 a co-écrit un article paru dans l'ouvrage "Etudes, galères et réussites : conditions de vie à l'université". Un ouvrage qui explore les liens entre conditions de vie des étudiants et réussite dans les parcours.
Vulnérabilité économique, entre objectivation et ressentis...
Collet. X, Cordazzo P., Verley E.
La documentation française, coll. INJEP. 2016, pp 132-152 - Publication - Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ?
-
L'OSIPE a participé aux XXIIes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail qui se sont déroulées à Lille les 10 et 11 décembre 2015.
Beaupère N., Collet X., Issehnane S., 2015 ; L’alternance à l’université, les Masters et leurs diplômés ; Relief n°50, Cereq, pp 305-317.
- Conférence - The social dimension of students in France : national and local perspectives
-
Du 25 au 27 février 2015, Xavier Collet, reponsable de l'OSIPE a participé à la conférence internationale « The social dimension in higher education » à Vienne (Autriche), aux côtés de Philippe Cordazzo (Université de Strasbourg), Carine Erard, Christine Guégnard, Jake Murdoch (Université de Bourgogne), Bénédicte Froment (Université François Rabelais de Tours) et Laure Minassian (Université Paris 8).
- Etude - Parcours de formation des étudiants de master (GTES)
-
Le GTES est un réseau national d'échange et de production sur les parcours de formation et d’insertion des inscrits de l’enseignement supérieur.
Les derniers travaux ont abordé trois thèmes différents :
- le développement et l’usage des indicateurs d’insertion dans l’enseignement supérieur,
- la méthodologie des enquêtes en entreprise,
- la diversité des parcours de formation au niveau des masters.
C’est sur cette dernière thématique que l’OSIPE a souhaité se positionner. Associé aux observatoires des universités de Rouen, Caen et Bordeaux Montaigne, l’OSIPE a mené une étude sur « La poursuite d’études après un master ».
- Publication - Sortir sans diplôme de l’université
-
Les enquêtes de l’OVE permettent d’élaborer une description précise des conditions de vie et d’études de la grande majorité des inscrits dans l’enseignement supérieur. En revanche, les étudiants qui abandonnent leurs études échappent au champ d’investigation. Une équipe composée de cinq observatoires du supérieur, dont l'OSIPE et le centre associé régional Céreq de Bretagne, a mené une recherche sur la population des « décrocheurs » dans l’enseignement supérieur et les parcours d’insertion de cette population sortant sans diplôme de l’université.
- Livre - Sortir sans diplôme de l’université
-
Un ouvrage détaillé et alimenté d’exemples qui vient compléter l’étude Sortir sans diplôme de l’université.